Enchanter les partenaires à la Tête D’Or !

Lorens imagine une expérience exclusive au parc de la Tête d’Or, à destination des partenaires du Festival Lumière. Cette proposition en lien avec la thématique du cinéma et la filmographie lyonnaise, vient enrichir l’éventail des rendez-vous proposés, en apportant une touche de nouveauté, de nature et de récit partagé.

Entre les frères Bülher et Lumière

Ce parcours, honoré par la présence exceptionnelle du Directeur technique du Parc, propose une découverte sensible des lieux à travers ses îles, sa roseraie, ses curiosités et ses figures marquantes. Grâce à la visualisation de séquences de films tournées in situ, le parcours révèle comment le cinéma devient la clef d’interprétation du paysage des frères Bülher, loin d’une simple visite de « lieux de tournages ».

De Lucie Aubrac à Alice et le Maire, en passant par Coup de Foudre, près de 20 films et séries ont inscrit ici leur récit, transformant ce parc en décor de passions, d’heures sombres, d’introspection ou de délicieuses répliques.

4 îles, 10.000 roses et 2 grottes secrètes…

L’Horloger
de l’Île des Cygnes  

Le grand lac du parc de la Tête d’Or, creusé en 1856, insuffle au site son souffle romantique. Véritable décor naturel, il a plusieurs fois servi de toile de fond au cinéma, allant même jusqu’à se faire passer pour le bois de Boulogne…Anciennement alimenté par un bras du Rhône, le lac dévoile quatre îles emblématiques au fil de la promenade : l’île Gandhi, l’île du Souvenir (également appelée île des Cygnes), l’île des Tamaris et l’île du Vélodrome.

Ces fragments de terre, parfois inaccessibles, dégagent une force symbolique qui a inspiré des cinéastes comme Bertrand Tavernier… C’est ainsi que Jean Rochefort et Philippe Noiret deviennent le parfait prétexte à l’explication de l’Île du Souvenir…

Pétales de cinéma 

Créée en 1964, la roseraie du parc compte plus de 30 000 rosiers et constitue l’un des ensembles botaniques les plus prestigieux d’Europe. Cet espace en pleine floraison pour la visite, donne l’occasion de découvrir l’importance des roses dans l’histoire lyonnaise, et de revisiter les roses de cinéma du Parc autour des créations « Catherine Deneuve » ou de la variété « Institut Lumière »…

Séquence humour garanti : nous découvrirons comment une coque de violoncelle est devenue le meilleur moyen pour échapper à ses agresseurs en pleine roseraie….

Un exemple où le cinéma s’amuse de débats lyonnais très contemporains 😉

Séquence « so Tête d’Or » du film Les adoptés, de et avec Mélanie Laurent. 2011

Un scénario
inoubliable et original  

Cette expérience inclue également un accès exclusif aux grottes du parc, actuellement en rénovation. Ces fausses grottes pittoresques, très prisées dans l’aménagement urbain et des parcs au siècle dernier permettront d’aborder une autre dimension du parc : celle de ses légendes et des anecdotes de tournages…

Pour terminer cette expérience sous la lumière du soleil couchant, Lorens vous invitera à un apéritif côté Cité internationale et remettra un diplôme honorifique à l’un des partenaires, avant de refermer ce scénario hors du commun…

Présence du Directeur technique
1 ambassadeur Lorens pour 25 personnes
Durée : 1h/1h30

Récepteurs audio
Visionnage par tablette et QR codes
+ 15 séquences de film ou séries

Réceptif optionnel
Un verre d’alcool ou soft
Accompagnements salés